Avec la médaille d'argent décrochée par Issoufou Alfaga, le Niger figure en bonne place, dans le classement général des Jeux Olympiques de Rio 2016 en se classant 69éme exæquo avec des pays comme le Burundi, la Grenade, le Qatar et Philippines. Ce classement vient nous édifier, s'il en est encore besoin, sur la portée de l'exploit réalisé, samedi dernier, par notre compatriote Abdel Razak Issoufou Alfaga. En effet cette médaille en argent qu'il a décrochée de haute lutte a permis à notre pays de se hisser dans le cercle très convoité des pays qui gagnent.
Ce score est d'autant plus honorable qu'à l'échelle du Continent africain, le Niger occupe la 6ème place après le Kenya qui a récolté 13 médailles (6 en or, 6 en argent et 1 en bronze), l'Afrique du Sud avec 10 médailles dont 2 or, l'Ethiopie avec 8 médailles dont 1 en or, la Côte d'Ivoire avec 2 médailles dont 1 en or et l'Algérie avec 2 médailles d'argent.
Au total l'Afrique a fait une moisson de 45 médailles dont 10 médailles d'or pour ces JO 2016, battant ainsi son record des Jeux olympiques 2008 où elle a totalisé 40 médailles. A Rio, les sportifs africains se sont distingués dans
11 disciplines différentes.
Pour le classement général, comme à l'accoutumée, les Etats-Unis occupent la première marche du podium avec ses 121 médailles (46 en or, 37 en argent et 38 en bronze). La 2ème place est allée à la Grande-Bretagne avec
67 médailles (27 en or et 23 en argent et 17 en bronze). La Chine monte sur la troisième marche du podium avec 70 médailles (26 en or, 18 en argent et 26 en bronze).


Assane Soumana(onep)