Le Niger vient d'être distingué au niveau mondial pour sa meilleure politique d'avenir, à travers l'Initiative "3N" (les Nigériens nourrissent les Nigériens), apprend-on de source officielle à Niamey.

Selon le Haut-commissaire à l'Initiative 3N, Ali Bety qui a donné l'information au cours d'une conférence de presse, le Niger a obtenu le Prix international "Future Policy Award 2017" ou "Meilleure politique d'avenir" par l'institution mondiale "Word Future Council".

Cette distinction internationale récompense les meilleures politiques adoptées pour améliorer les conditions de vie des populations et des générations futures.

Selon "Word Future Council", initiateur du prix, cette consécration du Niger se justifie par les résultats remarquables enregistrés ces dernières années grâce aux actions réalisées à travers l'initiative "3N", lancée en 2012.

Ce programme vise à traduire concrètement l'engagement du président nigérien Mahamadou Issoufou, "à faire en sorte que, plus jamais, sécheresse ne soit synonyme de famine au Niger". L'ambition du chef de l'Etat est de vaincre la faim au Niger à l'horizon 2021.

Ainsi grâce à ce programme, le Niger a augmenté de 89% les surfaces programmées de l'irrigation durable, récupéré une vaste partie des terres arables, 218.219 ha, soit 83% de l'objectif, et fixé environ 33.800 ha de dunes visant à protéger les infrastructures, selon l'initiateur du Prix.

A cela s'ajoute l'installation de quelques 88.000 km de bandes coupe-feu.

En outre, l'Initiative 3N a permis de diviser par deux le nombre de personnes souffrant de la faim depuis 2011 au Niger.

 

 

(Xinhua)